01 69 77 13 93
·
13 rue des mazières - 91000 - EVRY-COURCOURONNES
·
4 ter, route de brie - 91800 BRUNOY

DROIT COLLABORATIF ET MÉDIATION

DEUX CABINETS À EVRY-COURCOURONNES ET BRUNOY


Droit collaboratif


"Les hommes élèvent trop souvent des murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton

Le droit collaboratif est un processus qui permet aux avocats et aux parties en litige de poser un cadre pour discuter.

Lors de rendez-vous communs et grâce à l'utilisation d'outils comme l'écoute active, la négociation raisonné... chacun s'engage pour tenter de renouer le dialogue et rechercher des solutions communes et adaptées à la situation particulière de chacun.

Stéphanie RACLET-JOSSE s'est formé au droit collaboratif et plus généralement aux modes amiables

La médiation

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, par rapport au procès. Elle est conduit par un médiateur qui est un tiers neutre et impartial par rapport à chacune des parties.

La médiation est un processus qui permet aux parties de renouer le dialogue et de trouver des solutions pour sortir de leur conflit. Les avocats peuvent accompagner leurs clients en médiation pour les aider et les conseiller sur leurs droits et pour rédiger les accords intervenus (actes d'avocats) afin de leur assurer la sécurité juridique nécessaire.

Les juges incitent de plus en plus les parties à avoir recours à la médiation. La médiation devient même de plus en plus souvent obligatoire, ce qui est le cas notamment à EVRY en cas de nouvelle saisine du Juge aux Affaires familiales.

Stéphanie RACLET-JOSSE s'est formé à la médiation à l'institut IFOMENE et a obtenu le diplôme universitaire de médiateur. Elle peut donc intervenir soit en qualité de médiatrice, soit en qualité d'avocat accompagnant son client dans le cadre d'une médiation.